Le jeu

Le field lacrosse est la version la plus populaire du lacrosse, l’autre version est le box lacrosse qui se joue en intérieur sur un terrain de inline hockey.

Les équipes de field lacrosse sont composées de 20 joueurs sur le terrain, soit 2 équipes de 10 joueurs qui s’affrontent. Parmi ces joueurs : un gardien, des défenseurs, des attaquants et des milieux de terrain. Ceux-ci peuvent changer à tout moment avec un coéquipier sur le banc de touche, la règle de substitution est en cela similaire au basketball ou au hockey sur glace.

Lors d’un match, chaque équipe féminine a droit à 18 joueurs sur la game-sheet, alors que les garçons ont droit à 23 joueurs.

LES RÈGLES EN QUELQUES MOTS

L’objectif du sport est de gagner en marquant le plus de goals possibles, en un match de 80 minutes. Le lacrosse se pratique sur un terrain de 110 mètres de long et 60 mètres de large, divisé en plusieurs parties. Lors d’une phase normale de jeu, le terrain est composé de deux zones : une attaque et une défense. Lors de la mise en jeu, il sera divisé en trois zones : attaque, défense et milieu de terrain.

En rouge, les lignes propres au lacrosse féminin, en bleu celles du lacrosse masculin

Ces zones sont d’une importance cruciale, chaque équipe doit y garder un nombre minimum de joueurs. Si cette règle n’est pas respectée, l’équipe en tort sera sifflée « offside».

Pour ce qui est des contacts, les règles diffèrent énormément entre les femmes et les hommes. En effet, chez les hommes les règles de ce jeu sont très claires : pas de coups dans le dos ni dans les jambes. Chez les femmes par contre, les coups sont interdits, seuls les écrans, comme au basketball, sont autorisés dans une certaine limite.

Il existe trois formes différentes de sticks autorisés :

  • Le stick de gardien ou goalie (hommes et femmes): reconnaissable à sa tête plus large pour permettre d’arrêter les tirs
  • Le stick de défense (hommes) : plus long, il permet de mettre plus de pression sur les joueurs adverses. Il possède cependant une tête standard.
  • Le stick middie/attack (hommes et femmes) : court avec une tête standard, il permet aux joueurs de se faufiler dans la défense/l’attaque adverse tout en conservant la balle.

 

Pour une compréhension plus approfondie du jeu, vous pouvez obtenir de nombreux renseignements utiles sur le site de la FIL.

WOMEN’S RULES: https://filacrosse.com/womens-lacrosse/#documents-women
MEN’S RULES : https://filacrosse.com/mens-lacrosse/#documents-men